Statistiques

CERTIFICAT VOLTAIRE

L’ÉPREUVE ORTHOGRAPHE DU CERTIFICAT VOLTAIRE :
ÉCHELLE DE SCORES

L’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire est notée sur 1 000.
Il existe quatre niveaux intermédiaires que vous pouvez valider :

À partir de 300 : orthographe niveau technique

Ce score atteste de votre capacité à rédiger des textes et des consignes simples.

C’est suffisant si : vous exercez un emploi où l’écrit reste occasionnel et vous sert à communiquer en interne.

C’est insuffisant si : vous visez un poste où vous aurez besoin de communiquer régulièrement par écrit, d’envoyer des courriels à des clients, etc.

À partir de 500 : orthographe niveau professionnel

Ce score reflète votre capacité à écrire dans une fonction de manager, de commercial, d’ingénieur, etc. Vous êtes en mesure de rédiger sans fautes des textes élaborés.

C’est suffisant si : vous êtes en contact régulier avec des clients, vous devez rédiger des comptes-rendus, etc.

C’est insuffisant si : vous devez relire ce que produisent des collègues, vous adresser à un public exigeant en matière d’orthographe.

À partir de 700 : orthographe niveau affaires

Ce score vous permet non seulement de rédiger sans fautes d’excellents textes, mais aussi de relire ce qui est produit par des collaborateurs.

C’est suffisant si : vous devez produire ou corriger des textes dans des milieux professionnels spécifiques (juristes, avocats, notaires, assistants de direction, directeurs de service, etc.).

C’est insuffisant si : vous visez un niveau d’excellence en français qui vous permet d’écrire à coup sûr sans aucune faute, quel que soit le niveau de difficulté.

À partir de 900 : orthographe niveau expert

Bravo ! Vous pouvez vous considérer comme véritable expert ou experte de la langue française. Cette excellente maîtrise vous place parmi les référents en matière d’orthographe. Nous vous conseillons de viser ce niveau si vous souhaitez travailler dans les métiers spécifiquement liés au monde des lettres comme la traduction, la réécriture, la formation et le coaching en lettres, etc.

Au cours de l'année universitaire 2023-2024


Aucun des candidats ayant suivi la formation de Profecoles n’a échoué à la certification.

La moyenne des scores obtenus par nos stagiaires à la certification Voltaire est de 616

soit un écart favorable d’environ 70 points d’avec le score moyen connu.

Pour rappel :

Le score moyen obtenu par l’ensemble de tous les candidats à l’épreuve d’orthographe est de

549

Au cours de l'année universitaire précédente les stagiaires de profecoles avaient t obtenu des scores compris entre 347 et 924 avec un score moyen de 687.

CRPE

Statistiques des résultats des formations 2023-2024

CRPE 2024

Avertissement :

Un taux moyen de réussite au CRPE n'a pratiquement aucun sens, dans la mesure où les taux sont très variables d'une académie à l'autre.

Passer le CRPE dans l'académie de versailles offre beaucoup plus de chances de réussite que de le passer dans l'académie de Bretagne par exemple.


ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ

Moyennes des notes obtenues par nos stagiaires 23-24 aux deux concours blancs originaux conçus par les professeurs de Profecoles et aux épreuves d’admissibilité du CRPE

Commentaires :

Toutes les notes moyennes sont en progression entre le CB1 et le CB2.
Les notes moyennes obtenues aux épreuves d’admissibilité du CRPE 2024 sont très proches des notes obtenues aux deux concours blancs.
Ceci montre l’adéquation de la formation avec le niveau attendu au concours.

Taux d’admissibilité : ce taux d’admissibilité national n’a que peu de signification dans la mesure ou les taux d’admissibilité sont extrêmement différents d’une académie à l’autre. Notre moyenne de 64% d’admissibles recouvre des réalités très diverses et il peut par exemple découler d’une réussite à 85 – 90 % pour certaines académies et 45 – 50% dans d’autres.

Dans une région comme la Bretagne qui est réputée très difficile d’accès certaines universités qui préparent au concours affichent des taux d’admissibilité voisins de 20%.

ÉPREUVES D’ADMISSION

Commentaires :

Là encore les notes moyennes cachent de grandes disparités.
Les écarts-types sont de l’ordre de 6 : c’est-à-dire qu’une note moyenne de 12 est souvent obtenue avec des notes allant selon les candidats de 6 à 18.
Pour ces épreuves les jurys sont invités à marquer très nettement leurs différences d’appréciation des candidats.