Les épreuves écrites d'admissibilité du CRPE

Modalités et contenus des épreuves écrites du CRPE

Français

Épreuve écrite disciplinaire de français

  • Durée : 3 heures 

  • Coefficient 1

L'épreuve prend appui sur un texte (extrait de roman, de nouvelle, de littérature d'idées, d'essai, etc.) d'environ 400 à 600 mots.

Elle comporte trois parties :

  • une partie consacrée à l'étude de la langue, permettant de vérifier les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du candidat ;

  • une partie consacrée au lexique et à la compréhension lexicale ;

  • une partie consacrée à une réflexion suscitée par le texte à partir d'une question posée sur celui-ci et dont la réponse prend la forme d'un développement présentant un raisonnement rédigé et structuré.

L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Maths

  • Durée : 3 heures 

  • Coefficient 1

L'épreuve est constituée d'un ensemble d'au moins trois exercices indépendants, permettant de vérifier les connaissances du candidat.

L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Épreuve d'application

  • Durée : 3 heures 

  • Coefficient 1

L'épreuve a pour objectif d'apprécier la capacité du candidat à proposer une démarche d'apprentissage progressive et cohérente.

Le candidat a le choix au début de l'épreuve entre trois sujets portant respectivement sur l'un des domaines suivants :

  • sciences et technologie ;

  • histoire, géographie, enseignement moral et civique ;

  • arts.

Le candidat dispose d'un dossier comportant notamment des travaux issus de la recherche et des documents pédagogiques. Le candidat est amené à montrer dans le domaine choisi une maîtrise disciplinaire en lien avec les contenus à enseigner et à appliquer cette maîtrise à la construction ou à l'analyse de démarches d'apprentissage.

Les programmes des épreuves d'admissibilité du CRPE

Français

Le programme de l’épreuve est constitué ainsi pour la session 2024 :

  • du programme en vigueur de français du cycle 4,

  • de la partie "L’étude de la langue au lycée" des programmes de français de seconde générale et technologique et de première des voies générale et technologique (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).

Les connaissances et compétences prescrites dans ces programmes doivent être maîtrisées avec le recul nécessaire à un enseignement réfléchi du cycle 1 au cycle 3 de l’école primaire.

Mathématiques

Le programme de l’épreuve est constitué ainsi pour la session 2024 :

  • du programme en vigueur de mathématiques du cycle 4,

  • de la partie "Nombres et calculs" du programme de mathématiques de seconde générale et technologique (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).

Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec le recul nécessaire à l’enseignement des mathématiques aux cycles 1, 2 et 3.

Épreuve d'application en sciences et technologie

Le programme de l’épreuve est constitué ainsi pour la session 2024 :

  • du programme en vigueur de mathématiques du cycle 4,

  • de la partie "Nombres et calculs" du programme de mathématiques de seconde générale et technologique (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).

Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec le recul nécessaire à l’enseignement des mathématiques aux cycles 1, 2 et 3.

Épreuve d'application en Arts

L’épreuve écrite d’application porte sur les programmes nationaux des enseignements artistiques du cycle 1 au cycle 3 :

  • Univers sonores, Arts du visuel au cycle 1,

  • Arts plastiques et éducation musicale aux cycles 2 et 3,

  • Histoire des arts au cycle 3.

Elle porte en outre sur un corpus d’œuvres qui évolue tous les deux ans.

Le corpus ci-dessous est au programme des sessions 2024 et 2025 de l’épreuve.

NB : les astérisques signalent des œuvres également étudiées en histoire des arts selon un axe du programme du cycle 3 précisé entre parenthèses. 

Arts plastiques

  • Camille Claudel (1864-1943), La Petite Châtelaine, 1895-1896, marbre, H. : 44,2 cm ; L. : 36 cm ; P. : 29 cm. Roubaix, Musée d’art et d’industrie André Diligent, La Piscine.

  • Annette Messager (1943 -), Casino, 2004-05, tissu pongé de soie rouge, cordes, caoutchouc, matériaux divers, tubes fluorescents, ventilateurs, système piloté par ordinateur, 4 x 16 x 12 m (dimensions variables), Galerie Marian Goodman.

  • Pierre Alechinsky, Sorti de la poche, 1992, encre de Chine et aquarelle sur vergé du XVIIe siècle (pièce avec écritures et essais de plume), 19,5 x 13 cm, Paris, centre Georges Pompidou.

  • Tête de génie de la montagne Yamabiko, terre cuite peinte, fibres, métal (grelot), bois (manche), milieu du XXe siècle, 29,5 x 5 x 4,5 cm, Paris, musée du quai Branly - Jacques Chirac. https://www.quaibranly.fr/fr/explorer-les-collections/base/Work/action/show/notice/70850-tete-de-genie-de-montagne

  • Pablo Picasso (1881-1973), Tête de femme, 1957, bois peint, H. : 78,5 cm ; L. : 34 cm ; P. : 36 cm. Paris, Musée Picasso. *HDA (caractéristiques d'un langage formel).

  • Pieter Bruegel l’Ancien (vers 1525-1569), Chasseurs dans la neige, 1565, 117 x 162 cm. Wien (Vienne), Musée d’Histoire de l’art.

Éducation musicale

  • Hindi Zahra, Beautiful tango.

  • Chanson traditionnelle, Un canard a dit à sa cane.

  • Chanson traditionnelle, Tombe, tombe, tombe la pluie.

  • Isabelle Aboulker (1938 -), Monsieur le vent. 

  • Jean-Baptiste Lully (1632-1687), La Marche pour la Cérémonie des Turcs.*HDA (indicateurs d’usages ou de sens).

  • Vincenzo Bellini (1801-1835), Casta diva, Norma, acte 1.

L’ensemble des titres est disponible sur Musique Prim’ https://www.reseau-canope.fr/musique-prim.html

Histoire des arts

  • Guy Lagneau (1915-1996), Jean Dimitrijevic (1926-2010), Michel Weill (1914-2001), architectes, Atelier LWD, Musée d’art moderne André Malraux (MuMa). Le Havre.

  • André Le Nôtre (1613-1700), Le parterre de Latone, réalisé en 1666. Versailles, jardin du château de Versailles.

  • Maurice-Jean Berger, dit Maurice Béjart (1927-2007), Boléro, créé en 1959 à Bruxelles au Théâtre de La Monnaie, musique Maurice Ravel (1875-1937), Le boléro, 1928.

Épreuve d'application en histoire/géographie, et EMC

Le programme de l’épreuve écrite d’application du domaine histoire, géographie, enseignement moral et civique est constitué, pour la session 2024, des programmes en vigueur d’histoire et géographie et d’enseignement moral et civique des cycles 3 et 4.

Les candidats maîtrisent les notions, compétences, savoirs et attendus prescrits par ces programmes à un niveau tel qu’ils puissent enseigner, de manière réfléchie et efficace, au cycle 1 (Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble et Explorer le monde : se repérer dans le temps et l'espace), au cycle 2 (Enseignement moral et civique et Questionner le monde : questionner l’espace et le temps) et au cycle 3 (Enseignement moral et civique et Histoire et géographie).