Programme de formation : Réussir le CRPE

PROFECOLES

Site internet : https://www.profecoles.fr

Préparation complète à distance en classes virtuelles au concours de

recrutement du professorat des écoles CRPE 2026 Niveau Master

(Enseigner dans le 1er degré)

L'inscription se fait en ligne sur notre site en suivant les liens indiqués.

Paiement comptant ou mensualisé par carte bleue géré par Stripe.

Cette formation peut être couplée avec une préparation à la certification en langue française Voltaire éligible CPF.

L'inscription à la préparation du certificat Voltaire se fait en ligne sur le site "moncompteformation.gouv.fr".

Les liens présents sur notre site vous y mènent directement, par exemple :

Selon vos besoins et votre situation vous pouvez choisir l'une des quatre options pour vous inscrire à une formule complète proposée sur notre site.

Une fois l'inscription effective, vous accéderez aux modules de formation sous un délai de 24 à 48h.

Objectifs :

Le dispositif décrit ci-après, organise la préparation au CRPE d’étudiantes, d’étudiants et de stagiaires, suivant la formule rénovée. Les objectifs sont définis par épreuves.

Prérequis :

Cette formation s’adresse à des étudiantes et des étudiants déjà titulaires d’un master, ainsi que tout autre candidat éligible au crpe sans condition de diplômes, et les personnes en reconversion professionnelle qui peuvent accéder au 3ème concours.

L’accès à la formation se fait selon les critères ci-dessous :

Préparation du Concours externe :
Etudiant.e titulaire d’un master MEEF
Etudiant.e titulaire d’un master métiers de l’enseignement autre que MEEF

Etudiant.e titulaire d’un autre master ou équivalent (diplôme d’ingénieur etc.)

Candidat.e éligible au CRPE sans condition de diplômes (parents de trois enfants, sportifs de haut niveau...)
Second concours interne :
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 et justifier de trois ans d’ancienneté dans le service public.

Troisième concours :
Toute personne qui a au moins 5 ans d’expérience professionnelle accomplis dans le cadre d’un contrat privé, sans condition de diplôme (troisième concours)

Modalités :

La formation se déroule entièrement à distance et nécessite de disposer d'un ordinateur, d'une webcam, d'un micro et d'une connexion internet.

La formation s’organise à distance en classes virtuelles accessibles selon les cas en direct ou en différé 24H/24, les effectifs de chaque classe n’excèdent pas 20 personnes.

Les classes virtuelles se déroulent en semaine : le lundi et le mercredi et parfois jeudi de 18h à 20h pour le « direct » via l'application zoom.

Situation de handicap:

Si vous êtes en situation de handicap nous pouvons vous proposer des modalités de formation en tiers temps pédagogique.

Nous disposons également d'un dispositif pour mal entendant via l'application zoom.

Prendre contact avec notre référent handicap: 07 49 10 61 59

https://docs.google.com/document/d/1_oPxgL03gr7zzEd8e6spSK7p-BemFK6V/edit

Contenu :

Cette formation se présente sous la forme de cinq modules obligatoires correspondant aux épreuves du concours .

A -Épreuves écrites d'admissibilité du concours

Module 1 : Préparation aux épreuves écrites d’admissibilité de mathématiques.

Module 2 : Préparation aux épreuves écrites d’admissibilité de français.

Module 3 : Préparation à la troisième épreuve d’admissibilité avec choix d’option : Sciences, arts ou histoire géographie.

B - Épreuves orales d'admission du concours

Module 4 : Préparation à la première épreuve orale d’admission Concevoir et exposer devant un jury, une séance d’apprentissage à

l’école élémentaire en français et en mathématiques.

Module 5 : Préparation à la seconde épreuve orale d’admission

Premier oral : analyse critique d’une situation d’activité physique et

sportive (APSA), connaissance du développement de l’enfant.

Second oral : Connaissance du système éducatif (CSE), Entretien autour de l’éthique du métier et motivation.

Calendrier et organisation :

Période préparatoire :

de la date de votre inscription à la rentrée effective de septembre (prévue vers le 15 septembre).

Dès après votre inscription (au cours des mois de février, mars, avril) sous un délai de 24 à 48h, vous aurez accès à 32h de videos, de nombreuses planches d'exercices et divers supports de travail, en français et en mathématiques, pour vous permettre de réactualiser vos connaissances.

Au cours des mois de Mai et Juin, vous bénéficierez d’un module de remise à niveau en français et en maths (16h de cours dans chacune de ces deux disciplines) accessible en direct ou en replay h24.

Fin juin vous passerez un QCM en français et mathématiques qui constituera un test de positionnement pour la formation à venir.

Cette période préparatoire comprend 80h de formation.

Préparation au concours :

initiée au cours du mois de septembre de l'année en cours :

Les modules de préparation à l’écrit se terminent avant les épreuves écrites du concours situées généralement début Avril.

La formation se déroule en semaine : du lundi au jeudi selon les semaines de 18h à 20h pour les classes virtuelles en « direct »; elles seront ensuite accessibles avec de nombreuses autres en replay h24.

exemple d'emploi du temps pour une quinzaine

Cinq modules obligatoires

A - ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ DU CONCOURS

  1. Module 1 : préparation à l’épreuve écrite de mathématiques (78h)

    avec exercices préparatoires, documents de synthèse, 2 concours blancs.

Conception et animation : M. Joseph Sansonnetti, professeur agrégé formateur en INSPE.

Travail personnel préparatoire aux classes virtuelles de mathématiques et prise de connaissance des documents de synthèse : 36h

Séances de formation en classe virtuelle : 24h

Deux concours blancs originaux de mathématiques:18h

Module 2 : préparation à l’épreuve écrite de français : (78h) avec exercices préparatoires, documents de synthèse, 2 concours blancs.

Conception et interventions : Mme Françoise Ménard, professeur certifié, chargée de cours à l'université

Travail personnel préparatoire aux classes virtuelles de français et prise de connaissance des documents de synthèse :36h

Séances de formation en classe virtuelle:24h

Deux concours blancs originaux de français:18h


3. Module 3 : Préparation à l’épreuve d’application avec option (78h)

Arts : M. André Scherb , professeur agrégé , Maître de conférence en arts plastiques, formateur INSPE

Histoire géographie EMC : M. Francis Subercaze, professeur agrégé d'histoire, Formateur en INSPE

Sciences : M. Franck Douet, Formateur en INSPE.

Travail personnel préparatoire aux classes virtuelles et prise de connaissance des documents de synthèse : 36h

Séances de formation en classe virtuelle :24h

Deux concours blancs originaux de :18h

Évaluations et Concours blancs :

Au début de la formation vous passez deux QCM, en français et en mathématiques, qui vont nous permettre un premier positionnement pour le départ de la formation.

Deux concours blancs originaux seront proposés dans chacune des disciplines des épreuves d’admissibilité du concours : Français, mathématiques et options.

Calendrier : Noël, Février.
Délais accordés : une semaine.
Doivent être faits dans les conditions du concours.

Copies corrigées de manière individuelle, notées avec barème type concours, et conseils pour progresser.

Volume total de formation pour les épreuves d'admissibilité : 126 h de cours et 108h de travaux personnels.

B - Épreuves d'admission du concours

Module 4 : Préparation à la première épreuve orale d’admission (60h)(simulation d’oraux devant jury d’experts

Didactique des mathématiques (M. Daniel Motteau)

en visioconférence : 10h

Préparation de séances et/ou séquences en binômes (M. Michel Piriou): 10h

Simulation d’oraux devant jury : 10h
Didactique du français (Mme Allain Leforestier) en visioconférence : 10h

Préparation de séances et/ou séquences en binômes : 10h

Simulation d’oraux devant jury : 10h

Module 5 : Préparation à la seconde épreuve orale d’admission (40h)

1ère partie :

Simulation d’oraux devant jury en APSA et développement de l’enfant (20h)

Intervenants: M. Claude Jegaden et Mme Florence Bego

2ème partie :

Connaissance du système éducatif : 20h Entretien de motivation

Intervenant M. Michel Piriou

Descriptif des modalités de formation des modules 4 et 5 :

Découverte et appropriation du langage propre au métier d’enseignant.

Webinaire : didactique et pédagogie

Les documents de cadrage (textes officiels) et les documents d’accompagnement édités par le ministère.

Les outils professionnels

Concevoiretexposerdevantjuryuneséanced’enseignementen mathématiques à l’école primaire :

10h de cours de didactique des mathématiques.

10h de simulation d’oraux, chaque stagiaire passe au moins une fois.

Concevoir et exposer devant jury une séance d’enseignement en français à l’école primaire :

10h de cours de didactique du français.

10h de simulation d’oraux, chaque stagiaire passe au moins une fois.

Simulation d’oraux devant jury : 10h, APSA et développement de l’enfant, chaque stagiaire passe au moins une fois

Simulation d’oraux devant jury : 10h, Connaissance du système éducatif et entretien de motivation, chaque stagiaire passe au moins une fois.

Volume de formation pour les épreuves d'admission : cours et entraînement aux oraux : 100h et travaux personnels : 40h

Tout au long de la formation vous bénéficierez en plus:

  • d'un accès aux dictées bi-hebdomadaires de profecoles pour perfectionner votre orthographe

  • du réseau de la "communauté" de Profecoles directement accessible sur notre site

  • d'un accès aux articles publiés régulièrement sur notre blog et au fil d'actualités.

En cas de réussite au concours vous aurez accès au module
« Accompagnement à l’entrée dans le métier » pendant les premiers mois de votre prise de fonction.

Équipe d’enseignants :

Pour la préparation aux épreuves d’admissibilité, tous nos professeurs sont en activité ou honoraire des INSPE.

Pour la préparation des épreuves orales tous nos intervenants sont conseillers pédagogiques ou maîtres formateurs ou Directeur d’école d’application.

Ils ont tous une longue expérience du concours et sont des formateurs reconnus.:

Ils sont auteurs d’ouvrages de préparation au concours publiés par Nathan ou Hachette en français et en mathématiques.

Les programmes des concours de recrutement de professeurs des écoles déterminent les objectifs de la formation

Les épreuves écrites des concours externes, des troisièmes concours et des seconds concours internes de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) prennent appui sur un programme publié sur cette page.

L'objectif de la formation est d'optimiser pour chacun ses connaissances et compétences, nécessaires pour réussir le concours dans l'académie de son choix.

Sommaire de la page

Les épreuves du concours ont été définies par l’arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation du concours externe, des concours externes spéciaux, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles

Le cadre de référence des épreuves des concours externes, troisièmes concours et seconds concours internes de recrutement de professeurs des écoles est celui des programmes de l'école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles que nécessite un enseignement maîtrisé de ces programmes. Il est attendu du candidat qu'il maîtrise finement et avec du recul l'ensemble des connaissances, compétences et démarches intellectuelles du socle commun de connaissances, compétences et culture, et les programmes des cycles 1 à 4.

Des connaissances et compétences en didactique du français et des mathématiques ainsi que des autres disciplines pour enseigner au niveau primaire sont nécessaires.

Programme de l’épreuve écrite disciplinaire de français 

Le programme de l’épreuve est constitué ainsi pour la session 2025 :

  • du programme en vigueur à la rentrée scolaire 2024 de français du cycle 4,

  • de la partie "L’étude de la langue au lycée" des programmes de français de seconde générale et technologique et de première des voies générale et technologique (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).

Les connaissances et compétences prescrites dans ces programmes doivent être maîtrisées avec le recul nécessaire à un enseignement réfléchi du cycle 1 au cycle 3 de l’école primaire.

Programme de l’épreuve écrite disciplinaire de mathématiques

Le programme de l’épreuve est constitué ainsi pour la session 2025 :

  • du programme en vigueur à la rentrée scolaire 2024 de mathématiques du cycle 4,

  • de la partie "Nombres et calculs" du programme de mathématiques de seconde générale et technologique (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).

Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec le recul nécessaire à l’enseignement des mathématiques aux cycles 1, 2 et 3.

Programme de l’épreuve écrite d’application

Domaine arts

L’épreuve écrite d’application porte sur les programmes nationaux des enseignements artistiques du cycle 1 au cycle 3 :

  • Univers sonores, Arts du visuel au cycle 1,

  • Arts plastiques et éducation musicale aux cycles 2 et 3,

  • Histoire des arts au cycle 3.

Elle porte en outre sur un corpus d’œuvres qui évolue tous les deux ans.

NB : les astérisques signalent des œuvres également étudiées en histoire des arts selon un axe du programme du cycle 3 précisé entre parenthèses. 

Session 2025

Arts plastiques

  • Camille Claudel (1864-1943), La Petite Châtelaine, 1895-1896, marbre, H. : 44,2 cm ; L. : 36 cm ; P. : 29 cm. Roubaix, Musée d’art et d’industrie André Diligent, La Piscine.

  • Annette Messager (1943 -), Casino, 2004-05, tissu pongé de soie rouge, cordes, caoutchouc, matériaux divers, tubes fluorescents, ventilateurs, système piloté par ordinateur, 4 x 16 x 12 m (dimensions variables), Galerie Marian Goodman.

  • Pierre Alechinsky, Sorti de la poche, 1992, encre de Chine et aquarelle sur vergé du XVIIe siècle (pièce avec écritures et essais de plume), 19,5 x 13 cm, Paris, centre Georges Pompidou.

  • Tête de génie de la montagne Yamabiko, terre cuite peinte, fibres, métal (grelot), bois (manche), milieu du XXe siècle, 29,5 x 5 x 4,5 cm, Paris, musée du quai Branly - Jacques Chirac. https://www.quaibranly.fr/fr/explorer-les-collections/base/Work/action/show/notice/70850-tete-de-genie-de-montagne

  • Pablo Picasso (1881-1973), Tête de femme, 1957, bois peint, H. : 78,5 cm ; L. : 34 cm ; P. : 36 cm. Paris, Musée Picasso. *HDA (caractéristiques d'un langage formel).

  • Pieter Bruegel l’Ancien (vers 1525-1569), Chasseurs dans la neige, 1565, 117 x 162 cm. Wien (Vienne), Musée d’Histoire de l’art.

Éducation musicale

  • Hindi Zahra, Beautiful tango.

  • Chanson traditionnelle, Un canard a dit à sa cane.

  • Chanson traditionnelle, Tombe, tombe, tombe la pluie.

  • Isabelle Aboulker (1938 -), Monsieur le vent. 

  • Jean-Baptiste Lully (1632-1687), La Marche pour la Cérémonie des Turcs.*HDA (indicateurs d’usages ou de sens).

  • Vincenzo Bellini (1801-1835), Casta diva, Norma, acte 1.

L’ensemble des titres est disponible sur Musique Prim’ https://www.reseau-canope.fr/musique-prim.html

Histoire des arts

  • Guy Lagneau (1915-1996), Jean Dimitrijevic (1926-2010), Michel Weill (1914-2001), architectes, Atelier LWD, Musée d’art moderne André Malraux (MuMa). Le Havre.

  • André Le Nôtre (1613-1700), Le parterre de Latone, réalisé en 1666. Versailles, jardin du château de Versailles.

  • Maurice-Jean Berger, dit Maurice Béjart (1927-2007), Boléro, créé en 1959 à Bruxelles au Théâtre de La Monnaie, musique Maurice Ravel (1875-1937), Le boléro, 1928.

Sessions 2026 et 2027

Arts plastiques

  • Yayoi Kusama (1929 - ), Dancing Pumpkin, 2020 Bronze and urethane paint,193 x 306 x 293 inches (490.2 x 777.2 x 744.2 cm) Installation view, KUSAMA: COSMIC NATURE, New York Botanical Garden, Bronx, New York, 2021

  • Pierre Alechinsky (1927 -), Sorti de la poche, 1992, encre de Chine et aquarelle sur vergé du XVIIe siècle (pièce avec écritures et essais de plume), 19,5 x 13 cm, Paris, centre Georges Pompidou.

  • Pablo Picasso (1881-1973), Tête de femme, 1957, bois peint, H. : 78,5 cm ; L. : 34 cm ; P. : 36 cm. Paris, Musée Picasso. *HDA (caractéristiques d'un langage formel).

  • Nicolas de Staël (1913-1955), Parc des Princes, 1952, huile sur toile, 250 x 200 cm. 

  • Dora Maar, Sans titre [Main-coquillage], vers 1934, négatif gélatino-argentique sur support souple, 23,4 x 17,5 cm, © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI© ADAGP, Paris.

  • La Dame à la licorne, Tapisserie, entre 1484 et 1500, période médiévale - Bas Moyen Âge, 311 à 377 cm H x 290 à 473 cm L, Musée de Cluny, Le Monde médiéval, Paris. 

Education musicale

Histoire des arts

  • Modeste Moussorgski (1839-1881), Promenade extrait des Tableaux d’une exposition (version pour orchestre) (1874).

  • Louis Gaudin (1882-1936), dit Zig : Casino de Paris - Joséphine Baker - La Grande revue - Paris qui remue (1930). 

  • Hokusai Katsushika (1760-1849), La grande vague de Kanagawa (vers 1829-1834), 248 x 370 mm, Paris, BNF, département des estampes et de la photographie.

Domaine histoire, géographie, enseignement moral et civique

Le programme de l’épreuve écrite d’application du domaine histoire, géographie, enseignement moral et civique est constitué, pour la session 2025, des programmes en vigueur à la rentrée 2024 d’histoire et géographie et d’enseignement moral et civique des cycles 3 et 4.

Les candidats maîtrisent les notions, compétences, savoirs et attendus prescrits par ces programmes à un niveau tel qu’ils puissent enseigner, de manière réfléchie et efficace, au cycle 1 (Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble et Explorer le monde : se repérer dans le temps et l'espace), au cycle 2 (Enseignement moral et civique et Questionner le monde : questionner l’espace et le temps) et au cycle 3 (Enseignement moral et civique et Histoire et géographie).

Domaine sciences et technologie

Le programme de l’épreuve écrite d’application du domaine sciences et technologie est constitué, pour la session 2025, du programme en vigueur à la rentrée scolaire 2024 de sciences et technologie du cycle 3 et des programmes en vigueur de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie du cycle 4.

Les candidats maîtrisent les notions, compétences, savoirs et attendus prescrits par ces programmes à un niveau tel qu’ils puissent enseigner, de manière réfléchie et efficace, au cycle 1 (Explorer le monde : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière), au cycle 2 (Questionner le monde : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets et explorer les organisations du monde) et au cycle 3 (Sciences et technologie).